Accueil | Contact | RSS | S'abonner à la Lettre du Ceras :
s'inscrire
              


Projet

-> Signalez une autre initiative

2017 - mars / avril - Clameurs
Après "Jeunes et engagés", le webdocumentaire présentant la doctrine sociale de l'Eglise à travers le témoignage de jeunes qui la font vivre au quotidien, le Ceras vient de mettre en ligne ce 13 mars 2017 la première partie de "Clameurs", une websérie présentant l'encyclique Laudato Si'. lire la suite...
2017 - mars - Du côté du bouddhisme... une nouvelle approche pour l'économie
Depuis 2013, l'université de Berkeley propose à ses étudiants un enseignement de "Buddhist economics" ou l'application de principes bouddhistes à l'économie. Cette nouvelle discipline était l'objet du "billet économique" de Marie Viennot, ce 6 mars 2017, sur France culture. lire la suite...
2016 - septembre - Une nouvelle édition annotée de « La joie de l’amour »
L’exhortation apostolique 'Amoris laetitia' a surpris par sa liberté de ton, la nouveauté de ses perspectives et sa largeur de vue. lire la suite...
2016 - septembre - Laudato Si', en marche vers la conversion écologique
Le n°7 de "Documents Episcopat", de septembre 2016, revient sur l'encyclique Laudato Si' pour en fournir des clés de lecture et dégager des pistes d'action. lire la suite...
2016 - septembre - Accueillir l’étranger : une mission éducative
les Jésuites de la Province de France viennent d’éditer une brochure avec, en exergue, cette phrase : « Scolariser ses enfants chez les jésuites, c’est vouloir leur ouverture au monde. lire la suite...
2016 - 21 juin - L'extrême droite progresse
Comment réagissent nos politiques ? lire la suite...
2016 - 13-17 juin - Conférence en ligne sur Laudato Si'
Conférence en ligne : http://laudatosiweek.org/index.php/onlineconference/ lire la suite...
2015 - avril - Jeunes et engagés - Portraits d'une Église qui (se) bouge
Le Ceras a lancé en avril 2015 un webdocumentaire inédit sur la doctrine sociale de l'Eglise. lire la suite...

Index thématique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
I
  • IDÉOLOGIE

    Les idéologies révolutionnaires OA 45; existence de conceptions opposées de la vie MM 205; les idéologies n’atteignent pas l’homme dans sa totalité MM 213; diversité et dissensions idéologiques GS 4.
    Ambiguïté possible de toute idéologie sociale : l’idéologie, nouvelle idole, asservit finalement l’homme OA 28; ambiguïté du recul des idéologies OA 29; les faiblesses des idéologies et le renouveau des utopies OA 37.
    Reconnaître des éléments positifs dans des mouvements historiques : ne pas identifier de fausses théories philosophiques avec des mouvements historiques PT 159; le chrétien rencontre des mouvements historiques distincts, pour une part, des idéologies OA 30 OA 40.
    L’Église propose une vision globale de l’homme et de l’humanité : spécificité de l’apport chrétien par rapport aux idéologies OA 36; rapports des catholiques avec des non-catholiques MM 239 PT 157; possibilité et conditions de rencontre au plan pratique entré catholiques et non-catholiques PT 160; le chrétien ne peut adhérer à des systèmes idéologiques opposés à sa foi OA 26.
    Le projet de société politique est au-delà des idéologies (2) : la voie de la solidarité est au-delà des idéologies .
    idéologie omniprésente du progrès : sa vérité et ses limites OA 41; se libérer d’une notion déterministe et automatique du « progrès » JM 17; le conflit idéologique du libéralisme et du marxisme ; opposition idéologique entre les deux blocs SRS 20.
  • INDIVIDUALISME

    erreurs de la science économique individualiste QA 95; conséquences funestes de l’esprit individualiste dans la vie économique QA 117; ne pas se contenter d’une éthique individualiste GS 30; prévenir l’individualisme dans l’industrialisation des pays moins développés PP 70.
  • INTERNATIONAL

    développement international de la prolétarisation QA 66; interdépendance croissante entre nations PT 130; avènement d’une société mondiale unifiée JM 8; un univers économique complètement interdépendant JM 9.
    Coopération internationale : relations internationales MM 200; primat de la loi morale dans les relations internationales PT 80; égalité entre les communautés politiques PT 87; problème de l’équilibre dans les relations internationales PT 118; rapports de force et respect mutuel dans les relations internationales PP 64.
    Nécessité d’une collaboration économique internationale : édifier un ordre économique mondial GS 85; améliorer les règles du commerce international PP 56; réforme du commerce international et du système monétaire SRS 43; bienfaits de conventions internationales en matière commerciale PP 61; instaurer une plus grande justice internationale en matière économique OA 43; enracinement de l’ordre international dans les droits de l’homme JM 67; ébauche d’un système économique et social pour le monde entier, en particulier par l’impôt JM 69; encourager les relations multilatérales pour le développement JM 72; collaboration internationale dans l’organisation du travail humain ; former une nouvelle conscience mondiale .
    Insuffisance de l’autorité des États pour régler les rapports internationaux : organisation de la communauté mondiale PT 130; l’ordre moral suppose une autorité publique mondiale PT 136; la constitution d’une autorité mondiale suppose un accord unanime PT 138; la protection des droits de la personne humaine, objectif d’une autorité mondiale PT 139; principe de subsidiarité et rôle de l’autorité universelle PT 140 PT 141; valeur permanente du droit des personnes GS 79; nécessité d’une autorité publique universelle pour interdire la guerre GS 82; rôle de la communauté internationale dans la coordination du développement GS 86; le besoin d’un degré supérieur d’organisation internationale SRS 43.
    Le colonialisme : ses bienfaits et ses méfaits PP 7; les sociétés multinationales, responsables comme « employeur indirect » .
    Problème de la dette internationale : la tragédie des réfugiés SRS 24.
    Reconnaissance de la liberté religieuse par les documents internationaux : participation de tous les pays à part entière et à égalité aux organisations internationales JM 70; fonds mondial pour le développement PP 51 JM 71; rôle des chrétiens dans les institutions internationales GS 90; les organisations internationales, responsables comme « employeur indirect » JM 68.
  • INVESTISSEMENT voir Économie

Accueil | Contact | Fil RSS | Mentions légales | Lodel