Accueil | Contact | RSS | S'abonner à la Lettre du Ceras :
s'inscrire
              


Projet

-> Signalez une autre initiative

2017 - avril - Bien commun et entreprise
Les Entrepreneurs et Dirigeants chrétiens viennent de publier un numéro des « cahiers des EDC » sur Bien commun et entreprise – un chemin de discernement pour le dirigeant chrétien. lire la suite...
2017 - à partir du 13 mars - Clameurs
Après "Jeunes et engagés", le webdocumentaire présentant la doctrine sociale de l'Eglise à travers le témoignage de jeunes qui la font vivre au quotidien, le Ceras vient de mettre en ligne ce 13 mars 2017 la première partie de "Clameurs", une websérie présentant l'encyclique Laudato Si'. lire la suite...
2017 - 6 mars - Du côté du bouddhisme... une nouvelle approche pour l'économie
Depuis 2013, l'université de Berkeley propose à ses étudiants un enseignement de "Buddhist economics" ou l'application de principes bouddhistes à l'économie. Cette nouvelle discipline était l'objet du "billet économique" de Marie Viennot, ce 6 mars 2017, sur France culture. lire la suite...
2016 - septembre - Laudato Si', en marche vers la conversion écologique
Le n°7 de "Documents Episcopat", de septembre 2016, revient sur l'encyclique Laudato Si' pour en fournir des clés de lecture et dégager des pistes d'action. lire la suite...
2016 - mai - Une histoire des papes, de Pierre à François (Lessius, 2016)
lire la suite...

Index thématique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
E
  • EAU LS 28 LS 30 LS 185

  • ÉCOLOGIE LS 45 LS 28 LS 25

    nécessité de respecter l’intégrité de la nature SRS 26; liens mutuels entre les êtres dans le cosmos SRS 34; la qualité de la vie SRS 34.
  • ECOLOGIE HUMAINE CA 38 CV 51

  • écologie intégrale LS 159

  • ÉCONOMIE

    les sûrs principes qui doivent gouverner la vie économique QA 95.
    Utilisation des revenus disponibles : légitimité sociale de l’investissement des revenus QA 56 GS 70; usage des revenus disponibles PP 24.
    finalité de l’économie nationale : la juste distribution des biens RM 16 MM 74; situer les problèmes sociaux dans un contexte plus large de civilisation nouvelle OA 7; nécessité de passer de l’économique au politique OA 46; la vérité chrétienne sur le travail s’oppose à la pensée « économiste » ; prétendue loi économique de l’accumulation du capital QA 60.
    les illusions du progrès illimité : SRS 27, phénomène de l’« économisme » GS 63; les dangers de l’économisme SRS 28; lois morales et lois propres de l’économie GS 64; soi-disant lois économiques GS 67; perspective économiste de la séparation capital-travail ; le matérialisme dialectique est allé de pair avec l’économisme ; relier ensemble l’économique, le politique et le moral SRS 35; économie moderne et entreprise CA 14; aliénation économique CA 41; mondialisation de l’économie CA 58.
  • Economie au service de la vie LS 189

  • Économisme voir Idéologie, Morale

  • effort de fraternité universelle GS 38

  • ÉGLISE voir Peuple

    La Commission pontificale « Justice et Paix » PP 5; Nécessité de recourir à l’Église pour résoudre la question sociale QA 12; droit et devoir de l’Église de se prononcer en matière économique et sociale QA 44; autorité de l’Église en matière sociale RN 13; l’Église, experte en humanité PP 13; l’autorité de son magistère social CA 3.
    L’Église éduque l’homme : Église et restauration des mœurs RN 23; l’Église, signe et sauvegarde de la transcendance de la personne humaine GS 76; les institutions chrétiennes renouvellent la société RN 22; encouragement de l’Église aux prêtres missionnaires du travail Li 7; encouragement de l’Église à la constitution d’associations syndicales catholiques Li 3 Li 7; église et développement SRS 31; le rôle de l’Église en matière sociale SRS 28 DR 64 MM 233.
    Action catholique : l’Action catholique, inspiratrice d’un meilleur ordre social QA 104 OA 6 JM 64.
    Coopération entre Églises des pays riches et Églises des pays pauvres : l’Église, réalité sociale de l’Histoire GS 44; la liberté de l’Église ne peut être entravée par des privilèges GS 76; l’Église n’est liée à aucun système politique GS 76; erreur des Églises nationales MbS 26; union entre l’Église et le peuple MbS 44.
    rapports de l’Église avec la communauté politique (2) : l’Église revendique l’indépendance nécessaire à l’accomplissement de sa mission DH 13; l’Église est une et indivisible, ouverte à tous les peuples et à toutes les ethnies MbS 22; l’Église invite tous les hommes au dialogue GS 92; l’Église, signe de l’unité entre les hommes GS 92; l’Église est universelle, de droit divin et en fait MM 178; l’Église introduit le mystère de la Miséricorde (= Réconciliation) dans la vie du genre humain DM 14; l’Église, sa sainteté et ses infidélités à l’Esprit GS 43.
  • ÉGLISE-ÉTAT

  • ÉGLISE-ÉTAT

    rapports Église-État DR 77; concordat (en Allemagne) et liberté de l’Église MbS 3; droits et libertés de l’Église vis-à-vis de l’État MbS 5; problèmes posés par la double fidélité à l’Église et à l’État ou à la Patrie (Allemagne 1937) MbS 25.
    rapports de l’Église avec la communauté politique (3) : rapports Église-État en matière de liberté religieuse DH 4.
  • EMPLOI

    la société doit aider à procurer un emploi GS 67; devoir d’assurer la subsistance des chômeurs et de leurs familles ; la solidarité, clé du problème de l’emploi ; aspect dramatique du chômage des jeunes ; le chômage est toujours un mal et peut devenir une calamité sociale ; niveau de salaires et chômage QA 81.
  • EMPLOYEUR

    devoir de justice des employeurs RN 16; la philanthropie doit être dépassée Li 7; modification des rapports entre patrons et ouvriers RN 1; rapports entre associations et syndicats, patronaux et ouvriers, chrétiens Li 7; les patrons catholiques doivent donner leur préférence à des associations chrétiennes Li 7; employeurs directs et employeurs indirects .
    employeur indirect : ensemble des instances responsables de la politique du travail .
  • ÉNERGIE LS 26

  • ENSEIGNEMENT SOCIAL DE L’ÉGLISE

  • ENSEIGNEMENT SOCIAL DE L’ÉGLISE

    Le fait que la question sociale est devenue mondiale est un fait majeur PP 3; la doctrine sociale de l’Église (3) MM 218; intérêt actif de l’Église pour la question sociale SRS 1; dynamisme et développement de l’enseignement social de l’Église OA 42; sens de l’évolution de l’enseignement social de l’Église dans les documents du Magistère ; l’enseignement social, patrimoine traditionnel dans toute l’histoire de l’Église .
    Sentiment dans l’Église de la responsabilité de tous pour tous : l’enseignement social de l’Église, réflexion aux divers aspects de la justice DM 12; compétence de l’Église dans les questions économiques impliquant des intérêts sociaux DM 12 Li 2; aide des sciences humaines à la morale sociale chrétienne OA 40.
    L’Église scrute les signes des temps : l’enseignement social de l’Église et la prise en compte des changements sociaux RN 1 QA 3 MM 10 PT 39; l’enseignement social de l’Église et la prise en compte de la situation économico-sociale GS 63; l’enseignement social de l’Église et la prise en compte de l’évolution des communautés politiques GS 73.
    Principes fondamentaux de l’enseignement social chrétien : caractère d’application de la doctrine sociale de l’Église SRS 8; l’enseignement social de l’Église ne fixe pas de règles pratiques, mais juge les bases de l’organisation sociale RM 4; éléments permanents et éléments contingents de l’enseignement social de l’Église ; la mission de l’Église n’est pas de prononcer une parole unique ni de proposer une solution qui ait valeur universelle OA 4; l’Église n’a pas de solutions concrètes pour la justice dans le monde JM 40; diversité des expressions de l’enseignement social de l’Église ; elle n’est pas une troisième voie SRS 41 Li 2.
    Rôle du clergé dans l’enseignement social de l’Église : nécessaire diffusion de la doctrine sociale de l’Église DR 55.
    la doctrine sociale de l’Église : son enseignement MM 222.
    la doctrine sociale de l’Église (2) : application de ses principes MM 226; nécessité de connaître la doctrine sociale de l’Église SRS 41; de la répandre CA 56; doctrine sociale d’évangélisation CA 54; dans l’entreprise, ce sont des personnes qui sont associées entre elles GS 68; légitimité des professions lucratives QA 147; encourager les petites et moyennes entreprises MM 84; entreprises artisanales et coopératives MM 86.
    situation du monde à l’approche du IIIe millénaire : promesses et menaces, espoirs et inquiétudes DM 10; nouvelles conditions du monde ; retour sur la doctrine sociale ; la charité, définition la plus exacte de la doctrine sociale DR 34 MM 219.
    la doctrine sociale de l’Église (1) ;
  • ENTREPRISE MM 82voir Capital

    L’appropriation du revenu (des entreprises) par les travailleurs est une erreur : participation des ouvriers à la propriété de l’entreprise MM 75; participation des travailleurs à la vie de l’entreprise MM 91; salaire et situation de l’entreprise MM 79 QA 79; dictature économique des grandes sociétés QA 95; la dictature économique selon Quadragesimo anno MM 35; apparition des entreprises multinationales OA 44; l’entreprise moderne CA 32; mais exclusion et marginalisation CA 33.
  • esquisse de la communauté des nations GS 84

  • et dialogue entre religions LS 201

  • ÉTAT voir Église-État, pouvoirs publics

    l’État selon Rerum novarum MM 20; l’État et le service de l’intérêt commun RN 26; État et justice distributive RN 27; l’État et le soin de la communauté et de ses parties RN 28; l’État doit promouvoir les droits et devoirs de la personne, et le bien commun RM 15; tâches de l’État DR 73; développer l’esprit de propriété, tâche de l’État RN 35; autorité publique et propriété QA 54; l’État doit protéger la société familiale RN 11.
    Intervention de l’État dans le domaine social : sollicitude particulière de l’État pour les travailleurs RN 29; État et conditions de travail RN 39 RN 33; État et fixation du salaire RN 34; l’État, responsable comme « employeur indirect » ; l’État a le devoir de prévenir les grèves RN 31; normalement, l’État ne peut pas interdire les corporations RN 38; État et collaboration des professions QA 89; État et économie CA 15.
    L’intervention de l’État doit être limitée au nécessaire : fonction supplétive de l’État dans l’organisation du travail RM 20; intervention de l’État et principe de subsidiarité MM 51; rôle supplétif de l’État dans la société politique GS 75; l’individualisme conduit à un rôle excessif de l’État GS 85 QA 85; l’idolâtrie de l’État écarte de la vraie foi MbS 12; le système de la sécurité nationale CA 19.
  • ÉTHIQUE

  • ÉVANGÉLISATION

    évangélisation et développement GS 47.
Accueil | Contact | Fil RSS | Mentions légales | Lodel