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Projet

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2017 - mars / avril - Clameurs
Après "Jeunes et engagés", le webdocumentaire présentant la doctrine sociale de l'Eglise à travers le témoignage de jeunes qui la font vivre au quotidien, le Ceras vient de mettre en ligne ce 13 mars 2017 la première partie de "Clameurs", une websérie présentant l'encyclique Laudato Si'. lire la suite...
2017 - mars - Du côté du bouddhisme... une nouvelle approche pour l'économie
Depuis 2013, l'université de Berkeley propose à ses étudiants un enseignement de "Buddhist economics" ou l'application de principes bouddhistes à l'économie. Cette nouvelle discipline était l'objet du "billet économique" de Marie Viennot, ce 6 mars 2017, sur France culture. lire la suite...
2016 - septembre - Une nouvelle édition annotée de « La joie de l’amour »
L’exhortation apostolique 'Amoris laetitia' a surpris par sa liberté de ton, la nouveauté de ses perspectives et sa largeur de vue. lire la suite...
2016 - septembre - Laudato Si', en marche vers la conversion écologique
Le n°7 de "Documents Episcopat", de septembre 2016, revient sur l'encyclique Laudato Si' pour en fournir des clés de lecture et dégager des pistes d'action. lire la suite...
2016 - septembre - Accueillir l’étranger : une mission éducative
les Jésuites de la Province de France viennent d’éditer une brochure avec, en exergue, cette phrase : « Scolariser ses enfants chez les jésuites, c’est vouloir leur ouverture au monde. lire la suite...
2016 - 21 juin - L'extrême droite progresse
Comment réagissent nos politiques ? lire la suite...
2016 - 13-17 juin - Conférence en ligne sur Laudato Si'
Conférence en ligne : http://laudatosiweek.org/index.php/onlineconference/ lire la suite...
2015 - avril - Jeunes et engagés - Portraits d'une Église qui (se) bouge
Le Ceras a lancé en avril 2015 un webdocumentaire inédit sur la doctrine sociale de l'Eglise. lire la suite...

Index thématique

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C
  • CAPITAL voir Entreprise, Propriété

    nouvelle forme de propriété à la fin du XIXe s., le capital GS 4; gestion du capital, distinct de sa propriété QA 113; problèmes posés par la séparation entre propriété du capital et direction de l’entreprise MM 104; nouvelle forme de propriété à la fin du XIXe s, le capital GS 4.
    Le régime capitaliste n’est pas à condamner en lui-même, mais peut violer l’ordre social : processus de développement du capitalisme et funestes conséquences QA 113; le capitalisme en 1991 CA 33.
  • CAPITAL-TRAVAIL

    capital et travail RN 15 QA 58 CA 5.
    Pas de capital sans travail ni de travail sans capital : erreur du capitalisme qui voit dans l’homme une force de travail ; le « monde du capital » en conflit avec le « monde du travail » ; le capital, fruit du patrimoine historique du travail humain ; priorité du « travail » par rapport au « capital » ; dépasser l’antinomie entre travail et capital ; compénétration réciproque et lien indissoluble entre capital et travail .
  • CHARITÉ voir Justice

    devoirs de charité RN 19; le précepte de la charité DR 46.
    Charité et lutte de classes : justice et charité dans la vie économique QA 95 DR 49 DR 51; la charité complète la justice commutative QA 148; la charité ne saurait suppléer la justice DR 49; charité sociale CA 10; solidarité et charité CA 49; charité et justice CA 26; charité ou amour nécessaire au-delà de la justice CA 28; l’activité caritative de l’Église CA 29.
    Charité et vérité : charité et amour reçu et donné CA 29.
  • CHRISTIANISME voir Civilisation (chrétienne)

  • CIVILISATION voir Culture

    civilisation chrétienne DR 1; œuvres du christianisme à travers l’histoire DR 36; construire la société chrétienne DR 73; civilisation moderne et Église MM 256; participation des chrétiens à la civilisation moderne PT 147; collaboration de l’Église au genre humain GS 3; aide du monde d’aujourd’hui à l’Église GS 44; contribution de l’Église à l’œuvre civilisatrice GS 58; le noyau même du christianisme, message d’amour et de justice JM 38; la civilisation de l’amour JM 38 DM 14; civilisation de solidarité et d’amour JM 38; le Christ, alpha et oméga de la civilisation et de l’histoire GS 45.
    Lien entre culture et civilisation : heurts entre civilisations traditionnelles et civilisation industrielle PP 10; le dialogue sincère entre civilisations construit une civilisation de solidarité mondiale PP 73; chaque pays possède une civilisation reçue des ancêtres PP 40; époques successives de la civilisation et leurs accélérations ; la civilisation agraire s’affaiblit OA 8.
    La civilisation moderne rend difficile l’approche de Dieu : la civilisation moderne et technicienne PP 41; le phénomène de l’industrialisation OA 9.
    le phénomène majeur de la civilisation nouvelle : l’urbanisation OA 8; le bouleversement des modes de vie et des structures de l’existence dans la civilisation nouvelle OA 10; la civilisation de l’image OA 20; manipulation de l’image et possibilité de la corriger JM 26; le développement de nouvelles techniques, cause de tournants importants dans la civilisation ; difficile maîtrise par l’homme de son environnement OA 21; risques de dévastation des éléments essentiels de la vie terrestre JM 12; conférence de Stockholm sur l’environnement humain JM 73; le non-respect des droits de l’homme corrompt la civilisation GS 27; culture moderne, civilisation plus universelle et unité du genre humain GS 54.
  • CLASSES

    misère imméritée des classes inférieures RN 2 QA 5; la société divisée en deux classes QA 3.
    Les classes sociales sont destinées à s’unir : amitié entre les classes RN 18; l’union des classes par l’amour RN 21; le rapprochement des classes par la propriété RN 35; les corporations des catholiques, espoir de la classe ouvrière RN 43 RN 44; corporations ouvrières et rapprochement des classes Li 1; soin de l’État pour toutes les classes RN 21 RN 27; l’État et les conflits de classes QA 89; origine et conséquences de la division en classes QA 90; l’Église aide les classes déshéritées RN 24.
    communisme et lutte des classes implacable (2) : idée de fausse rédemption dans le communisme DR 8; société sans classe et sans État, terme du communisme DR 13; communisme et famille DR 11.
    le socialisme mitigé (1) : atténuation à la lutte des classes et à la suppression de la propriété QA 123 DR 10 QA 121; la société sans classe, terme de l’évolution d’après le marxisme DR 9; la lutte des classes comme pratique active OA 33; interprétation du conflit capital-travail en lutte de classes systématique ; les syndicats ne sont pas porte-parole d’une lutte de classes ; lutte des classes, guerre totale CA 14; la vie de la communauté politique GS 73; légitimité des opinions diverses dans la communauté politique GS 74; sens de l’autorité dans la communauté politique GS 74; exercice de l’autorité politique dans les limites de l’ordre moral GS 74; saine théorie de l’État nécessaire OA 14.
  • COMMUNAUTÉ POLITIQUE PT 46

    le projet de société politique est au-delà des idéologies (1) OA 25; Rôle particulier des chrétiens dans la communauté politique GS 75.
    rapports de l’Église avec la communauté politique (1) : autonomie et coopération GS 16 GS 76; participation, en particulier pour les chrétiens, à la société politique OA 24; nécessité de la présence de l’Église dans la communauté des nations GS 89.
    Totalitarisme : démocratie CA 46; nature impie et injuste du communisme QA 120; le communisme est athée DR 3; le communisme est intrinsèquement pervers DR 58; condamnations du communisme par Pie IX et Léon XIII DR 4; condamnations du communisme par Pie XI DR 5; le matérialisme dialectique et historique, fondement du communisme DR 9; le marxisme, idéologie du communisme ; le communisme après la IIe Guerre mondiale CA 19; en 1989 CA 22 CA 24.
  • COMMUNISME voir Idéologie, Marxisme, Matérialisme, Socialisme

    Communisme et lutte des classes implacable (1) QA 120.
    Communisme et disparition de la propriété privée : le communisme ne reconnaît pas la liberté individuelle, les droits de la personne humaine, la propriété (1) DR 10; le communisme, expression d’une société essentiellement économique DR 12; erreurs et sophismes du communisme DR 14; le refus de Dieu, impudent mensonge du communisme DR 26; le communisme appauvrit la personne humaine DR 30; l’État bolchevique, spoliateur des droits humains DR 33; erreur du communisme qui voit dans l’homme une force de travail .
    Conséquences du communisme : le communisme sape la civilisation chrétienne DR 3; barbarie, antireligion, terrorisme ; raisons de la diffusion du communisme DR 15; tactique trompeuse du communisme DR 57.
    impossible collaboration avec le communisme : DR 58, communisme et christianisme selon Quadragesimo Anno MM 34 DR 54; les groupements corporatifs QA 90.
  • CONCURRENCE voir Libéralisme

  • CORPORATION RN 36voir Association, Profession, Syndicat

    Les corporations anciennes détruites et non remplacées : influence bienfaisante des corporations dans la société RN 36; adapter les corporations à la situation actuelle Li 1; corporations, État et fixation des salaires RN 34; caractère privé et finalité restreinte des corporations RN 37; l’État ne peut normalement interdire les corporations RN 38.
    Ouvriers chrétiens et associations hostiles : corporations des catholiques RN 41; organisation et fonctionnement des corporations catholiques RN 42.
    corporations et syndicats : similitudes et différences .
  • CORPS INTERMÉDIAIRES voir Subsidiarité

    rôle des « corps intermédiaires » dans la société QA 86; les corps intermédiaires doivent concourir au bien de l’ensemble PT 53; place des corps intermédiaires dans la société politique PT 75 GS 75; association des corps intermédiaires au développement PP 33; rôle des corps intermédiaires dans la socialisation des moyens de production .
  • CULTURE GS 53voir Civilisation

    définition du mot « culture » GS 53; caractéristiques de la culture moderne GS 54; autonomie légitime de la culture GS 59; dans le communisme, crise culturelle CA 34; problèmes moraux et culturels CA 36.
    Transformation des mentalités, en particulier religieuses : questions posées par les transformations culturelles GS 56; problèmes posés par l’éclatement du savoir GS 61; rôle des institutions culturelles pour la réussite du développement PP 40; culture et recherche de la vérité CA 50.
    L’esprit scientifique et le mouvement de l’histoire, caractéristiques de la culture moderne : juste autonomie de la science GS 36; science et foi ne s’opposent pas GS 36; rapport des sciences à la vérité GS 57; usage des découvertes scientifiques pour une plus grande pureté de la foi GS 62; modernité et coutumes historiques JM 20.
    Liberté de recherche et de pensée en théologie : essor significatif des sciences humaines OA 38; danger d’une réduction « scientifique » de l’homme par les sciences humaines et par les modèles sociaux qu’elles engendrent OA 38; l’Église fait confiance aux sciences humaines OA 40; contribution de l’Église à la culture CA 51.
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